Les petits faux pas désastreux à l’achat d’une maison à Rezé

4 minutes

L’achat d’une maison à Rezé est sans doute une décision qui n’a pas été prise à la légère. Mais souvent, quand on s’apprête à réaliser sa première acquisition, on n’est pas à l’abri d’un oubli, d’une erreur qui peut facilement mener à des situations pas très confortables, surtout au niveau financier. Découvrez ces faux pas que vous ne devez surtout pas faire à l’achat d’une maison.

Faire un listing de ses besoins les plus infimes

En négligeant le petit listing de vos goûts concernant votre maison idéale à Rezé, vous risquez, au final, de faire l’acquisition d’un bien qui ne correspond pas à vos besoins et qui ne vous conviendra pas. Ce sera plus une dépense superflue qu’un investissement réfléchi. Vous perdrez du temps en voulant changer par la suite de logement puisque celui-ci ne vous conviendra pas. Il est donc préférable pour vous de prendre le temps de la réflexion suite à une visite pour éviter d’acheter un appartement ou même une maison qui ne vous correspond pas totalement, que ce soit par rapport à vos goûts, vos besoins en lien avec votre mode de vie.

faux pas

Ne pas faire le point sur ses finances est un faux pas avec de fortes conséquences

L’achat d’une maison engrangera une somme d’argent assez conséquente. Sauf si vous disposez de grandes ressources financières, vous risquez de vous retrouver dans un important gouffre financier en n’établissant pas sérieusement le budget que vous pouvez consacrer à votre projet. C’est un faux pas à ne pas prendre à la légère.

Dans un premier temps, vous risquez de ne pas pouvoir acheter le bien qui vous intéresse, car votre dossier financier ne sera pas accepté par la banque. Il est conseillé de passer par un courtier d’ailleurs. Il sera à même de vous aider à trouver la banque qui vous fera le meilleur taux et qui vous permettra d’avoir un dossier solide pour le financement de la maison ou de l’appartement qui vous intéresse. Cela vous permettre de faire une offre au prix ou du moins une offre cohérente avec le prix que les vendeurs souhaitent. Vous aurez plus de chance que le vendeur accepte.

faux pas

Acquérir le premier bien qui se présente à vous

Il est vrai que le coup de cœur peut survenir à tout moment, même lors de la visite de la première maison. Toutefois, pour éviter une éventuelle future insatisfaction, mieux vaut découvrir plusieurs biens avant de se décider. En effet, faire la visite de plusieurs biens va vous permettre de retenir des points positifs ou négatifs. C’est ce qui vous aidera à faire un choix plus cohérent en lien avec vos attentes et besoins sur les maisons que vous visiterez par la suite. Qui sait, cela vous permettra peut-être de tomber sur une bonne affaire et économiser une certaine somme d’argent.

Ne pas se faire accompagner par un professionnel est un faux pas

faux pas

Bien entendu, la maison que vous achèterez sera le fruit de votre choix personnel. Toutefois, avoir un peu d’aide, et quelques conseils en prime, quant à la réalisation des démarches de l’achat du bien ou concernant les normes en vigueur dans une maison à vivre ne sera sans doute pas de refus. Cela pourra vous éviter une arnaque.

Il pourra vous guider sur les éventuels travaux à réaliser, vous donnez son avis de professionnel sur l’état réel du bien et vous si oui ou non le bien est au prix du marché de l’immobilier dans le secteur de Rezé.

Il sera en mesure d’appuyer l’offre que vous ferez aux vendeurs après vous avoir guidé sur le montant de l’offre à proposer. Vous aurez donc plus de chance d’obtenir le bien que vous désirez par la suite. Ils vous accompagnera aussi sur les démarches administratives qu’il faut réaliser lors d’un achat immobilier.

Oublier les frais complémentaires au prix de vente de la maison

faux pas

Au prix de vente de la maison doivent s’ajouter les frais complémentaires à l’achat du bien comme les prestations de l’agent ou du chasseur immobilier et celles du notaire, les frais de mutation… mais également les dépenses d’entretien de la maison et qui peuvent être assez importantes selon les travaux ou les rafraichissements à prévoir. Ce sont des choses à prendre en compte et ne pas oublier lors de l’achat d’une maison à Rezé.