En quoi consiste une vente longue ?

4 minutes

En quoi consiste une vente longue ?

La vente longue permet de vendre au plus haut du prix de marché, donc acheter moins cher. Ça permet également de rajouter sur le prix de vente, le prix du déménagement et de la location sur une année. 

Ca permet de rallonger la période entre la signature du compromis de vente et la signature de l’acte authentique. Cela peut décaler de plusieurs semaines, voir plusieurs mois la signature de l’acte. La vente longue est souvent une bonne alternative, si vous souhaitez vendre votre bien avant d’envisager l’achat de votre prochain bien.

Vous pourrez aussi, grâce à cela, rassurer les banques, car cela vous permet de sécuriser votre budget immobilier et donc d’avoir un apport sérieux et concret. L’apport personnel sérieux va rassurer les banques par la suite, pour pouvoir contracter un emprunt, si vous n’avez pas l’apport nécessaire à l’achat du bien que vous souhaitez acquérir. 

De plus, cela permet également de rassurer le vendeur. En effet, un vendeur peut recevoir plusieurs offres, mais savoir que l’acquéreur possède un dossier financier sérieux, cela le séduira davantage. 

vente longue

Comment faire pour qu’une vente soit longue ?

Pour arriver à une transaction longue, il faut conclure un accord entre le vendeur et l’acquéreur en amont de compromis de vente. Il arrive parfois que cela amène à une compensation financière à l’acheteur qui est d’accord pour patienter avant de recevoir les clés et pouvoir vivre dans sa nouvelle maison ou son nouvel appartement. C’est représenté par un séquestre qui est plus faible que l’ordinaire. Il n’y a pas de frais supplémentaires. Vous gagnerez uniquement un acompte plus faible au départ.

La vente longue permet au vendeur de gagner du temps. Il sera plus confortable pour lui de rechercher et trouver un nouveau bien. Il aura plus de temps et sera moins dans la précipitation.

Les risques d’une vente longue

Le risque qui peut arriver dans ce type de transaction est qu’il est difficile de trouver des acquéreurs prêts à accepter une telle démarche. Il faut réussir à trouver des acheteurs qui ne sont pas dans l’urgence d’emménager. Dans certains cas, les primo-accédants sont ceux pour qui cette situation convient le mieux. Ils peuvent par exemple avoir des difficultés à financer l’achat du bien. Ils ont donc besoin de plus de temps afin de trouver le financement nécessaire, en réunissant la somme nécessaire pour la bonne réalisation de la transaction. Dans ce cas-là, ce type de vente arrange les deux parties.

Cependant, il arrive parfois que ce soit les acquéreurs qui demandent aux vendeurs de faire une vente longue. Vous avez trouvé la propriété de vos rêves, mais vous n’avez pas encore vendu votre maison. Dans ce cas, vous pouvez demander au vendeur de faire une vente longue. Une fois qu’un compromis ou un engagement a été signé, une vente longue vous donne le temps de vendre votre maison. Ainsi vous pouvez obtenir l’argent nécessaire suite à la vente lorsqu’elle est finalement signée. Vous ne serez pas obligé de précipiter une vente et de risquer de vendre votre propriété en dessous du marché.

Une alternative à une vente longue

Pour les acquéreurs qui n’ont pas encore vendu leur bien, un crédit relais bancaire est une alternative à une vente à long terme. Il vous permet de recevoir jusqu’à 70% de la valeur actuelle de votre propriété. Avec ce prêt, vous pouvez financer l’achat de votre nouveau logement et revendre votre ancien bien dans un délai de 1 à 2 ans. Le remboursement du prêt se fait par la transaction du bien. Les crédits relais sont coûteux et les banques ont des critères stricts pour les accorder. Les personnes âgées, les entrepreneurs, les salariés sans contrat à durée déterminée, etc. sont pour eux difficiles à obtenir. Il existe d’autres solutions de financement pour éviter les prêts relais. Ils comprennent la vente de votre propriété pour devenir locataires, puis déménager lorsque vous en avez besoin.

Une possibilité de négociation

En passant par une vente longue, il arrive que des négociations surviennent. En raison de ces divers désagréments, les acheteurs peuvent exiger une prime fixe ou négocier un prix réduit pour compenser le retard dans l’acquisition finale du bien. Notez qu’il vous sera plus facile d’obtenir le consentement de l’autre partie si la signature a lieu avant le début de l’année scolaire. Pour résumer, il est difficile de s’entendre sur un achat et une vente à long terme sans indemnité pendant plus de 9 mois.