Achat de maison en Haute-Goulaine : les éléments à vérifier sur une maison ancienne avant de l’acheter

5 minutes

L’acquisition d’une maison ancienne doit amener à plusieurs précautions d’usage concernant le bien. Encore plus lorsque celui-ci se trouve dans l’ancien. Afin de mener à bien votre projet d’achat de maison en Haute-Goulaine dans l’ancien, voici les principaux éléments à vérifier avant de conclure la transaction.

Le prix d’une maison ancienne

Les biens anciens coûtent moins cher que les biens neufs. Toutefois, le montant des frais annexes peut engranger de plus importantes sommes dans le premier que dans le second cas. Par exemple, les frais de notaire se calculent jusqu’à 7 à 8% du prix du bien dans l’ancien. Alors que dans le neuf, ils se calculent à seulement 2 à 3 %. Il en est de même en ce qui concerne les dépenses d’entretien. Celles-ci étant minimes, voire nulles sur une maison neuve, elles peuvent être importantes sur une propriété ancienne. 

L’état du bien

Élément pouvant être décisif dans le choix de la maison ancienne à acheter en Haute-Garonne, l’état de la propriété doit être examiné par un expert pour pouvoir en dégager les petits et gros défauts, et surtout le coût des éventuelles réparations. Par rapport à cela, le problème ne se posera pas sur une maison neuve. 

Les résultats du DPE d’une maison ancienne

Même si les règlementations liées au DPE dans le secteur de l’immobilier sont plus strictes, il n’est pas rare de tomber sur une maison dont les résultats du DPE sont en dessous des classes A, B, C et D lorsqu’il s’agit d’une vieille maison. Dans ce cas, cela signifie que la propriété est énergivore et qu’elle nécessite des travaux de mise aux normes, plutôt coûteux. A contrario, une maison neuve bénéficiera déjà d’équipements modernes pour assurer confort et sécurité à ses occupants. 

Le Plan Local d’Urbanisme afférent à la région

Que ce soit pour moderniser son allure que pour améliorer sa fonctionnalité, une maison plus ancienne puisse être sujette à divers travaux d’embellissement ou d’aménagement. Mais avant de les réaliser, il sera nécessaire de consulter le Plan Local d’Urbanisme de la région. Il vous permettra de vous renseigner sur les règles d’urbanisme qui y entrent en vigueur. 

Les inconvénients d’une maison ancienne

En effet, l’achat de ce type de maison à quelques inconvénients. On retrouve celui des travaux obligatoires à faire et qui dans certains cas sont élevés. Il est donc nécessaire de prévoir une belle enveloppe pour leur réalisation qui sera urgente d’entreprendre à la suite de l’acquisition du bien. Il faut savoir que les travaux dans l’ancien pour de la rénovation sont coûteux.

Les avantages d’une maison ancienne

Mais une maison ancienne comprend tout de même un grand nombre d’avantages. Une maison qui est déjà sortie de terre permet de la visiter, voir ses points positifs et négatifs. Cela limite les mauvaises surprises. Si jamais le bien vous intéresse, vous savez à quoi vous en tenir. Ce qui n’est pas le cas quand il s’agit d’un achat sur plan. En plus, vous ne risquez pas d’avoir de problèmes de délais normalement.

L’autre avantage que vous aurez en achetant un bien ancien est que vous avez beaucoup plus de choix que dans le neuf. Effectivement, sur le marché de l’immobilier, vous avez plus de biens qui ont été créés au fil du temps que des biens tout neufs à peine sortis de terre. L’espace dans les villes diminue et il y a de moins en moins de place pour créer de nouvelles habitations, que ce soit pour des maisons ou des immeubles.

Il faut aussi prendre en compte que les maisons qui sont déjà créées se trouvent dans des secteurs pour la majorité, plus intéressant au niveau de la localisation que les nouveaux. Les emplacements proches des centres-villes sont pour la plupart tous occupés. C’est pour cela que les maisons anciennes sont intéressantes au vu de leur localisation. Elles sont proches des transports, des commerces et toute autre commodité. C’est un élément à prendre en compte. Cela peut jouer sur vos frais de déplacement pour vous rendre au travail par exemple.

La plus-value d’une maison ancienne

Il est important de penser à la plus-value que le bien peut vous apporter aussi après la réalisation des travaux. En effet, un bien sorti de terre ne vous apportera pas de plus-value puisqu’il sera neuf et directement en bon état. Vous le payerez au prix fort des l’achat de celui-ci. Seul le temps pourra lui faire gagner de la valeur. Or, pour un bien ancien, vous gagnerez de l’argent grâce aux travaux entrepris. Vous en gagnerez aussi par le temps qui passera et avec sa rareté créée par sa localisation.