Immobilier à Nantes : déménagez en restant éco-responsable

5 minutes

Vous avez fait l’acquisition d’une nouvelle maison à Nantes et prévoyez de déménager dans quelques jours ? Pourquoi ne pas rester dans l’ « esprit vert » en réalisant votre déménagement de manière éco-responsable. Pour ce faire, voici quelques astuces bien pensées tout à fait indiquées dans le secteur de l’immobilier à Nantes.

Passez au recyclage pour être éco-responsable

éco-responsable

Le recyclage est le premier geste à faire lorsqu’on veut rester éco-responsable. Avant tout, commencez par faire le tri dans vos affaires afin d’éviter d’emporter les objets inutiles dans votre nouvelle maison. Cela vous évitera d’avoir trop d’aller-retour à faire et donc de consommer de l’essence ou du gasoil inutilement. Puis, renseignez-vous auprès de la Mairie concernant les heures de passage des associations de recyclage ainsi que les lieux de récolte des déchets électroniques. 

Ne gaspillez pas !

Les plus grands gaspillages, lors d’un déménagement, concernent les cartons dans lesquels ranger les affaires. Nous les achetons en masse alors que, la plupart du temps, ils rejoindront les ordures une fois l’emménagement effectué. Afin d’éviter ce gaspillage de matière, et d’argent, emballez vos affaires de manière intelligente. Vous pouvez par exemple vous rendre dans des magasins pour demander aux personnes tenant la boutique si ils ont des cartons qui n’ont pas encore été jetés suite à leurs livraisons reçues et si il est possible de les prendre. Cela est éco-responsable puisque cela permet de donner une seconde vie aux cartons. Évitez les espaces « perdus » dans les cartons et n’utilisez pas de scotch à tout bout de champ. 

N’oubliez pas, non plus, que certains objets peuvent très bien se transporter dans des sacs et pas forcément dans des boîtes. Au moins, vous serez certain de pouvoir utiliser les sacs pour d’autres activités, après le déménagement. Si vous avez en plus des sacs résistants comme des sacs de sports, des sacs de voyages ou autre, n’hésitez pas à les utiliser pour déplacer vos objets. Ils sont grands. Il est donc possible de stocker dedans de grandes quantités. À cette occasion, vous aurez à utiliser votre propre matériel. Vous n’aurez pas acheté de cartons ou de sac. Et il sera toujours possible de les réutiliser par la suite.

Calculez vos émissions de gaz carbonique pour rester éco-responsable

Pour pouvoir déménager vos affaires d’un lieu à l’autre, vous devrez les transporter, n’est-ce pas ? Que ce soit dans votre propre voiture, dans un taxi ou par le biais d’un camion de déménagement, limitez au maximum les va-et-vient. Cela vous permettra de réduire les émissions de CO2 causées par le déménagement, tout en profitant d’un travail bien fait. Pour ce faire, pensez au préalable à la trajectoire la plus courte à suivre et embarquez le maximum d’objets à chaque trajet. Privilégiez également les véhicules hybrides ou électriques et si besoin est, recourez aux entreprises de déménagement qui disposent d’une politique environnementale prouvée. Plus votre véhicule sera grand, plus vous pourrez stocker dedans et donc limiter vos trajets.

éco-responsable

N’utilisez pas de papier bulle !

En effet, le papier bulle n’est pas éco-responsable. Il est pratique pour vous permettre de protéger vos objets qui sont fragiles et qui peuvent casser, mais il n’est pas en adéquation avec un déménagement éco-responsable. De même pour l’utilisation du scotch. Lorsque vous souhaitez fermer vos cartons pour emporter vos affaires d’une maison à une autre ou d’un appartement à un autre, ne scotchez pas vos cartons. Prenez des sacs que vous pourrez de nouveau utiliser par la suite. Vous pouvez également utiliser des papiers journaux ou des papiers qui ont déjà servi pour les protéger. Cela sera meilleur pour la planète et ça fera très bien l’affaire pour vos objets. Si ce sont des choses très fragiles comme de la vaisselle, utiliser des draps épais ou des torchons. Cela évitera qu’ils cassent lors du transport d’un bien à un autre. A vous de les placer correctement afin qu’ils soient bien stables et ne se cognent pas entre eux.

Souscrivez une offre d’électricité verte

En lien avec votre déménagement, vous devez vous occuper de certaines démarches administratives dont vous ne pouvez y échapper. Vous allez devoir informer et changer auprès d’un certain nombre d’organismes votre adresse. Il va falloir également que vous ouvriez un compteur d’eau ainsi que souscrire un nouveau contrat d’électricité pour votre nouvelle maison ou nouvel appartement. N’oubliez pas de résilier votre assurance habitation. Cela est incontournable.

Sachant que vous devez choisir un nouveau fournisseur d’électricité, pensez à choisir l’un d’eux qui utilisent une électricité verte et qui soutient la production d’énergies renouvelables. À ce moment-là, nous pourrons réellement dire que vous avez déménagé en restant éco-responsable?