Secteur de l’immobilier à Saint-Sébastien-sur-Loire : quels travaux pour réduire l’impact des bruits de voisinage ?

5 minutes

Selon le règlement dans le secteur de l’immobilier à Saint-Sébastien-sur-Loire, lorsque les bruits de voisinage deviennent intempestifs, intenses et surviennent sur le long terme, sachez que vous êtes autorisé à porter plainte contre le responsable lorsqu’il ne daigne pas faire cesser les bruits après un premier recours verbal et écrit de votre part.

En effet, il est possible pour vous faire appel à la police ou la gendarmerie afin de faire constater les nuisances sonores voire même porter plainte. Sinon, il vous faudra faire des travaux s’il s’agit de bruits de vie courante non voulus.

Mais si cela est vrai et que la police reconnait les nuisances, l’auteur des bruits peut recevoir une amende forfaitaire. Elle peut s’élever à hauteur de 68 euros si la personne occasionnant les bruits règle l’amende tout de suite ou dans un délai de 45 jours à la suite du constat de l’infraction. Si toutefois ce délai n’est pas respecté, l’amende s’élèvera à un montant de 180 euros.

Mais sans être des nuisances sonores à proprement parler, les sons qui peuvent émaner des alentours de votre maison peuvent être tout aussi gênants. Dans ce cas, voici quelques travaux bien pensés afin d’en réduire l’intensité. 

Contre-cloisonner les murs et les plafonds

À installer aux murs et/ou aux plafonds, la contre-cloison se présente comme une seconde surface qui viendra renforcer l’isolation phonique. Elle se compose d’une structure en métal couvrant une couche de laine minérale ou de mousse isolante. Sa particularité est qu’elle peut être installée sur un mur isolé selon vos besoins, ou sur l’ensemble des murs de la maison. Elle s’applique également aux plafonds. C’est une manière très simple et rapide d’isoler de nouveau les pièces qui nécessite cette intervention.

Faites des travaux en renforçant l’isolation par les fenêtres

travaux

Les bruits à l’extérieur sont-ils filtrés par les fenêtres de la maison ? Effectivement, elles permettent de filtrer les sons sonores à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement. Optez pour une isolation phonique à partir de ces ouvertures. Les bruits légers comme ceux causés par les conversations des passants peuvent être facilement atténués par des volets. Lorsqu’il s’agit de sons plus intensifs tels que ceux liés à une circulation dense ou à des travaux, comptez plutôt sur les vitraux insonorisés. Mais si vous vivez dans une copropriété, assurez-vous au préalable d’avoir l’autorisation. Vous pourrez faire installer ce type de dispositif après vous êtes renseigné.

Pour cela, il faut que vous vous consultiez le règlement de copropriété. Si toutefois vous êtes locataire et non propriétaire du bien dans lequel vous résidez, vous devez contacter votre propriétaire et voir avec lui afin d’avoir son accord pour entreprendre les travaux. Plus vous mettez des fenêtres épaisses, plus l’isolation sera meilleure, que ce soit au niveau sonore ou au niveau thermique. Maintenant, la plupart des fenêtres qui sont posées sont en doubles vitrages de toutes les façons.

Appliquer une moquette insonorisée aux sols

Lorsque les sons gênants proviennent de l’étage en dessous de votre appartement, vous avez la possibilité d’isoler votre domicile. Vous pouvez le faire par les sols. Pour ce faire, la moquette PVC présente une solution de choix. Sa facilité d’application et sa multitude de motifs pouvant se choisir selon le thème de votre décoration intérieure. Elle vous permettra de réduire des bruits provenant de l’appartement situé en dessous du vôtre.

Si toutefois vous êtes allergique à la moquette et que vous ne pouvez pas en mettre, que votre sol soit en parquet ou en carrelage, vous pouvez rajouter des tapis. Ils ne sont pas aussi efficaces que la moquette, mais ils permettront néanmoins de réduire un petit peu le bruit.

Des astuces décoration pour réduire également les bruits au lieu de réaliser des travaux

Afin de réduire les bruits sans que cela vous revienne trop cher, quelques éléments de décoration vous permettront de les atténuer sans que cela soit trop coûteux. Vous pouvez par exemple mettre du papier peint insonorisant. Il va apporter une touche de décoration selon celui que vous allez choisir et par la même occasion réduire des bruits sonores. Ou si vous le souhaitez, vous pouvez installer des revêtements en liège. Cette matière absorbe les bruits.

Ne négligez pas non plus les meubles et les objets de décoration. En effet, une maison ou un appartement vide est plus sonore. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut surcharger un bien. Mais en l’aménageant de manière intelligente, vous pourrez également réduire son bruit. Vous pouvez mettre des tapis, des plaids et des cousins. Ils sont constitués de matériaux absorbants.