Achat immobilier : Quelles réflexions se faire avant de rédiger une offre d’achat ?
5 minutes
L’offre d’achat est la manifestation par écrit de votre intérêt pour un bien immobilier. Vous stipulerez à l’endroit du vendeur que vous désirez acquérir le bien sous les conditions émises dans ladite offre.
Il s’agit donc d’une forme d’engagement de votre part et qui prend, d’ailleurs, la forme d’un acte juridique, une fois qu’elle parvient dans l’autre camp. Pour cette raison bien précise, il est primordial de bien en définir le contenu. Voici les réflexions que vous devez vous faire avant de rédiger votre offre en vue d’un achat immobilier.
Le prix d’achat que j’en propose est-il assez fiable ?
Pour le vendeur, le prix sera l’argument qui pourra faire pencher la balance en votre faveur ou pas. Toutefois, avant d’énoncer le vôtre, vérifiez la fiabilité de l’estimation qu’il a réalisée sur son bien. Une offre au prix vous permettra à coup sûr de décrocher la transaction. Toutefois, il reste recommandé de proposer un prix cohérent par rapport au marché sauf si, réellement vous avez un coup de cœur et que le logement ne risque pas de représenter un gouffre financier pour vous.
Ai-je les moyens de régler financièrement l’achat immobilier si le vendeur accepte mon offre ?
Par le biais de l’offre d’achat, vous vous engagez à acquérir le bien si les éléments que vous aurez indiqués dans le document sont réunis. Vous manifesterez votre engagement moral, mais également financier par rapport au prix que vous aurez proposé dans l’offre. Pour ne pas vous placer dans une position financière délicate, évitez donc d’énoncer un montant que vous serez incapable de régler. Assurez vos arrières en établissant à l’avance votre budget d’achat immobilier et en proposant un prix que celui-ci peut couvrir avec les frais annexes en plus.
Il est nécessaire de consulter au préalable votre banquier ou de vous rapprocher d’un courtier. Ils pourront vous conseiller sur l’aspect financier et voir avec vous s’il est possible ou non pour vous d’acheter le bien qui vous intéresse. Il faut que vous puissiez rembourser l’emprunt sans avoir de problèmes financiers à côté. Le courtier pourra trouver la banque qui vous proposera les meilleurs taux et qui vous facilitera le remboursement de votre achat. Cela vous permettra de sécuriser votre achat et de rassurer le vendeur par la même occasion. Vous aurez plus de chance pour que votre offre soit acceptée par le vendeur.
Pour faciliter les ventes de nos clients vendeurs, nos agents immobiliers indépendants ont la possibilité de travailler avec Frédéric Zanetti, le courtier partenaire d’Univers City Immo. Il se situe à Nantes et est présent certains jours de la semaine au sein même des bureaux.
Est-il possible de se rétracter après avoir fait une offre d’achat ?
Techniquement, l’acquéreur est engagé à partir du moment ou le vendeur accepte l’offre d’achat. On parle alors d’un accord sur « le prix et la chose ». Il est donc nécessaire de signer un compromis par la suite.
Mais en réalité, l’acquéreur qui souhaite acheter un appartement ou une maison à le droit et bénéficie d’un droit de rétractation d’une durée de 10 jours suite à la signature du compromis de vente ou d’une promesse de vente. Cela lui permet de changer d’avis et d’avoir le droit de renoncer à l’achat, même si il n’a pas de réelles raisons. Il ne bénéficiera pas de pénalités.
Si le vendeur arrive au stade ou il accepte l’offre d’achat, l’acquéreur est en capacité de changer d’avis et ne plus vouloir acheter le bien. Il ne prend pas de risque en cas de refus. Cela évitera même d’arriver jusqu’à la signature du compromis. En effet, si l’acquéreur ne souhaite plus acquérir l’appartement ou la maison après que l’offre soit acceptée, il est inutile d’aller jusqu’à cette étape pour qu’il puisse se rétracter. Il est inutile de faire perdre du temps aux deux parties.
Il est fortement conseillé de bien réfléchir avant de faire une offre d’achat. Toutefois, cela ne sert à rien d’avoir peur puisqu’il est toujours possible pour l’acheteur d’annuler sans risque.
Comment rédiger une offre d’achat ?
Pour la rédaction d’une offre d’achat, il y a certains éléments obligatoires à mettre dedans pour informer le vendeur comme :
- l’identification des parties à l’acte (acquéreur et vendeur), avec le nom de l’acheteur et celui de l’acquéreur ;
- votre lieu de naissance ;
- les informations qui figurent sur votre justificatif d’identité ;
- la description du bien avec son adresse complète ;
- le prix de vente du bien concerné ;
- le délai de validité au terme duquel l’offre devient caduque.
Il est possible d’y rajouter d’autres informations si vous le souhaitez.
A savoir, il est important de formuler une offre d’achat par écrit.