Achat d’un appartement à Rezé : quels éléments vérifier concernant le bien avant de l’acheter ?

4 minutes

À l’achat d’un appartement à Rezé, il convient de réaliser quelques vérifications sur le logement avant de vous lancer dans son acquisition. L’enjeu est de s’assurer un bon investissement, car un nouveau bien immobilier peut signifier un engagement sur le long terme. Il faut faire attention. Vous mettez en jeu une certaine somme et pour certains, ce sont des années d’économies et de travail. L’achat d’un bien n’est pas à prendre à la légère. Il faut être sûr de soi et prendre le temps de la réflexion afin de connaître réellement vos objectifs, de trouver le bien qui vous correspond totalement et qui répond à vos attentes. Il faut, en plus de cela, effectuer quelques vérifications sur le bien afin d’éviter les mauvaises surprises.

La qualité d’emplacement de l’appartement

La qualité d’un bien immobilier se mesure par celle de son emplacement. Un appartement bien situé dans un immeuble à Rezé est un bon investissement. Quand l’appartement se trouve à proximité des commodités de base et services divers, avec une belle vue dégagée, c’est un avantage. L’utilisé comme votre prochaine résidence principale est confortable. Mais il pourra également vous faire gagner une plus-value lors d’une éventuelle revente, toujours grâce à son emplacement. S’il comprend un extérieur, la localisation est d’autant plus importante. La vue fera la différence et l’absence de bruit également.

Les résidents sauront profiter de cet avantage lors des soirées estivales et des week-ends en famille ou entre amis. Le point bonus : être situé au dernier étage. C’est là que les vues sont les plus belles. Dues à la hauteur, les vues sont dégagées. Le gros avantage à prendre en compte également est le fait que les propriétaires n’auront personne au-dessus d’eux. Ce qui signifie que vous n’entendrez jamais les voisins.

N’oubliez pas non plus d’évaluer la sécurité du quartier où le bâtiment se trouve. De même que l’absence de nuisances aux alentours. En effet, si celui-ci comprend une insécurité en vue de sa localisation et comporte des nuisances sonores, vous ne serez pas satisfait de résider à Rezé. Il sera par la même occasion plus difficile pour vous de le revendre par la suite. Les prochains acheteurs auront surement des attentes similaires aux vôtres.

L’état de l’appartement

Il est encore plus important de vérifier l’état concernant un appartement pouvant faire partie d’un immeuble qui peut dater de plusieurs années. L’évaluation de son état est primordiale avant d’en conclure l’achat. Avec l’aide d’un professionnel de l’immobilier, examinez l’état global du bâtiment. Regardez la façade de l’immeuble et l’état du crépi, la toiture, le niveau d’entretien courant de l’ensemble de la résidence. Il est important de vérifier si l’accès à l’immeuble est sécurisé, s’il y a un ascenseur et si celui-ci fonctionne correctement avec un entretien qui est réalisé régulièrement. Il faut demander à combien s’élèvent les charges de copropriété. Cela vous permettra de déterminer les éventuels signes de délabrement.

C’est le cas également pour les parties communes et équipements afin d’anticiper vos éventuelles dépenses quant à leur entretien. Ainsi que chaque pièce de l’appartement pour juger du confort et de la sécurité que vous gagnerez en y vivant. Dans le logement, vous pouvez constater l’état des murs et plafonds afin de voir s’il y a des fissures, des traces d’humidité ou de moisissures. De même pour les sols. Regardez l’état de la plomberie et de l’électricité. N’oubliez pas de jeter un œil aux huisseries par la même occasion. En examinant pièce après pièce, vous éviterez d’avoir de drôles de surprises.

Réclamez les résultats des diagnostics obligatoires afin de mieux évaluer la qualité du bien que vous vous apprêtez à acheter. Vous pourrez avoir une idée grâce à cela des consommations que vous aurez à payer si vous achetez le bien pour y vivre.

Le règlement de la copropriété 

Difficile d’y échapper, le règlement appliqué à la copropriété vous concernera désormais en réalisant l’achat de l’appartement à Rezé. Prenez connaissance de son contenu, notamment en ce qui concerne vos droits et vos devoirs en tant que copropriétaire, mais surtout pour ce qui est des charges et autres obligations financières qui vous seront dues en tant que tel. 

Vous êtes parfois confrontés à d’éventuelles règles spécifiques à l’intégration de la copropriété.

appartement