67% des 25-34 ans veulent acheter un appartement à Nantes dans les cinq ans à venir !

4 minutes

Appartement

Vous avez un appartement à vendre à Nantes ? Le savez-vous ? En dépit d’un climat anxiogène, 67% des 25-34 ans veulent devenir propriétaire dans les cinq ans à venir ! C’est ce que révèle la 8e édition de l’enquête IFOP sur le thème des Français et l’accession à la propriété, commandée par CAFPI et réalisée peu avant le troisième confinement. Le résultat fait donc toujours état de l’envie toujours forte chez les 25-65 ans d’acquérir un bien immobilier ! Ce qui se comprend. En devenant propriétaire, vous pouvez créer un patrimoine solide qui perdurera indépendamment de la conjoncture économique. En revanche, en tant que locataire, les fonds que vous consacrez aux loyers ne vous offrent pas de retour sur investissement et sont définitivement acquis par le propriétaire de votre logement.

Quand vous êtes propriétaire de votre maison, vous pouvez facilement épargner à long terme. Chaque mois, lorsque vous effectuez votre paiement hypothécaire, vous contribuez à accroître la valeur de votre patrimoine, ce qui n’est pas le cas lorsque vous payez un loyer. De plus, en prévoyant l’avenir, l’achat d’une maison offre une sécurité en garantissant un toit pour sa famille en cas d’imprévus.

Il est alors intéressant de faire le point à ce sujet.

Des Français inquiets pour la situation générale, moins pour leur situation personnelle

Durant cette période, le contexte est sombre. La Covid-19, les confinements, la dégradation de la situation économique, la hausse du chômage font que le moral des Français s’en ressent quelque peu. C’est le cas pour celui des 25-65 ans notamment : 72% des personnes sondées dans le cadre de la dernière enquête IFOP estiment être « en pleine crise économique », contre 65% un an plus tôt.

Appartement

Seuls 35% des 25-65 ans estiment qu’il est plus aisé d’accéder à la propriété tel qu’un appartement par exemple

L’embellie observée en 2020 quant à la facilité perçue à devenir propriétaire d’un appartement ou d’une maison s’est nettement estompée, selon le sondage IFOP réalisé auprès de 1 503 Français. Seuls 35% des 25-65 ans pensent qu’il est plus aisé d’accéder à la propriété, contre 42% l’an dernier. Il faut y voir les effets de la crise sanitaire, de la stabilisation des taux d’emprunt et surtout du durcissement des conditions d’obtention d’un prêt immobilier, même si le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) les a assouplies. Ainsi, 58% des sondés estiment que ces critères d’octroi d’un crédit sont aujourd’hui plus difficiles qu’en mars 2020 (+ 13 points).

Les projets d’accès à la propriété épargnés pour un appartement

Appartement

En dépit de ce climat anxiogène et de ces obstacles conjoncturels, 44% des 25-65 ans envisagent toujours de devenir propriétaire dans les cinq prochaines années. Ce chiffre atteint 67% chez les 25-34 ans, 61% chez les cadres, 59% chez les familles de trois enfants (ou plus) et 57% chez les personnes qui ont un revenu net mensuel supérieur à 4 000 € », observe Philippe Taboret, Directeur général adjoint de Cafpi.

Assurez votre financement

Pour assurer la réussite de devenir propriétaire, il est fortement conseillé de se rapprocher des banques, voire même des courtiers. Ils pourront vous dire si oui ou non il est possible pour vous d’emprunter un certain montant pour pouvoir acquérir un bien immobilier. Les taux sont haut. Les banques sont frileuses. Pour augmenter vos chances d’acheter un terrain, une maison ou même un appartement, les banquiers incitent et presque obligent à avoir un apport conséquent pour pouvoir faire un emprunt.

Chez Univers City Immo, pour aider nos agents immobiliers et plus précisément leurs clients, un partenariat a été fait entre l’agence et Vanetys. Il s’agit d’un courtier basé sur la région de Nantes. Les conseillers immobiliers sont en relation avec le courtier Frédéric Zanetti. Il est présent une fois par semaine au sein même des bureaux d’Univers City Immo. Il permet de rassurer les vendeurs, d’accompagner sérieusement les acquéreurs afin qu’ils puissent devenir propriétaires et acheter le bien qui leur plait. En d’autres termes, il va servir d’intermédiaire entre les acquéreurs et les différentes banques que l’on peut retrouver. Il a pour rôle de trouver et proposer les meilleurs taux, les meilleures conditions de financement sur le marché pour que les clients puissent acheter une maison, un appartement ou un terrain constructible. Cela permet d’amener à la réalisation concrète d’une vente et de satisfaire pleinement les clients.