Quels facteurs peuvent impacter sur le délai de vente de votre appartement à Nantes ?
4 minutes
En mettant en vente votre appartement à Nantes, votre désir est sans doute de conclure la transaction rapidement et d’avoir un délai de vente court. Pour y parvenir facilement, faites attention à ces 3 éléments.
1. Le prix du bien joue sur le délai de vente
Le premier élément pouvant être décisif dans le délai de vente pour l’acheteur est le prix de vente du bien. Il ne doit pas se définir à la légère. Une estimation correcte de l’appartement permettra d’afficher le prix le plus fiable dans l’annonce et ainsi d’attirer l’attention des acheteurs. Recourrez, pour cela aux services d’un professionnel pour vous assurer de sa cohérence par rapport aux prix du marché. Il saura vous donner le bon prix grâce à une étude préalable qu’il aura réalisé. Il aura comparé le prix et les prestations des biens à la vente dans le même secteur que le vôtre. Ce qui lui permettra de vous annoncer un prix cohérent avec la valeur réelle de votre bien. Il sera par la suite plus facile à vendre en étant au bon prix du marché.
De plus, les acheteurs, lors de leurs recherches, mettent des filtres afin de se rapprocher le plus possible de leurs critères. Pour quasiment l’ensemble des acquéreurs, ils mettent en filtre une fourchette de prix. Ce qui veut dire que le prix de vente d’un bien que vous allez fixer doit rentrer dans un maximum de fourchette afin qu’il soit affiché et proposé dans les annonces de votre recherche.
2. Le contenu de l’annonce immobilière
Ayant pour but de décrire l’appartement que vous désirez vendre auprès des acheteurs, le conseiller immobilier va décrire comme il se doit votre bien afin de mettre en avant les qualités de votre bien. Elle doit également être illustrée par des images de qualité afin d’attirer l’œil averti des acheteurs. Il faut savoir que les acquéreurs qui souhaitent investir dans un appartement ou une maison passent par des sites comme Leboncoin, Se Loger ou encore Ouestfrance Immo. Au premier coup d’œil, les acheteurs cliquent sur les annonces qui les intéressent grâce à la première photo du bien. C’est pour cette raison qu’il est primordial de choisir une belle photo pour la première. Il faut qu’elle donne envie et plaise au plus grand nombre. C’est le premier point qui déclenchera une potentielle visite et par la suite une vente.
3. L’état du bien
L’idéal pour des acheteurs avertis est de pouvoir investir leur nouvelle acquisition dès l’acte authentique de vente signé. Si le bien présente plusieurs défauts nécessitant encore des travaux, cela peut retarder leur installation, ce qui peut ne pas leur convenir. Pour vendre facilement, il est donc indispensable de réaliser les travaux les plus urgents, notamment la mise aux normes de l’isolation et du système électrique. Cela permettra de rassurer les potentiels acquéreurs et de vendre dans les meilleurs délais.
Faites en sorte également que votre appartement ou votre maison soit propre et le plus neutre possible afin de laisser les futurs occupants se projeter. Pensez à faire un coup de ménage avant la visite. Ranger également les jeux des enfants si vous en avez. Faites votre lit. Ranger la vaisselle ou le linge qui est en train d’être étendu. Il faut laisser place à leur imagination dans le choix de la décoration et de l’ameublement. En dépersonnalisant le plus possible le bien, il est plus facile de voir ce qu’il est possible de faire et comment se sentir chez soi. En faisant cela, les clients auront plus facilement un coup de cœur et c’est ce que l’on cherche à faire pour vendre l’appartement ou la maison dans les meilleurs délais.
Mais surtout n’oubliez pas, le conseil et le professionnalisme d’un conseiller immobilier seront les meilleurs atouts pour vendre votre bien ! L’agent immobilier connaît parfaitement votre secteur, le marché de l’immobilier et ce dont il est important de dire ou de ne pas dire au contraire. Il saura mettre en avant votre bien pour qu’il plaise au plus grand nombre. Grâce à lui, vous vous assurez de vendre rapidement et au meilleur prix. Il vous permettra de sécuriser la vente par la même occasion en vérifiant le financement des potentiels acquéreurs. Il pourra mettre en relation les clients avec un courtier.