Tout savoir sur le DPE !
4 minutes
Qu’est-ce qu’un DPE ?
Il s’agit d’un diagnostic de performance énergétique qui permet de distinguer un bâtiment énergivore d’un bâtiment économe (étiquettes A à G). Le meilleur étant en A, cela permet d’avoir un bien classé comme basse consommation. Pour cela, il évalue la consommation d’énergie et l’impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Il sert notamment à identifier les passoires énergétiques. Ce sont les logements qui consomment le plus d’énergie ou qui propagent le plus de gaz à effet de serre. Ils sont notés F et G avec les étiquettes du DPE.
Le diagnostic de performance énergétique permet également de réduire considérablement la consommation d’énergie en France. Il sert à informer les acquéreurs et les locataires sur la valeur verte ( valeur nette additionnelle d’un bien immobilier dégagée grâce à une meilleure performance environnementale ). Ils pourront ainsi connaître les travaux nécessaires afin de faire réduire les charges énergétiques. Cela n’est pas dramatique. Il suffit de faire des travaux qui ne sont pas forcément couteux.
La première du DPE en 2013 !
Le DPE a été créé en France en 2006. C’est un dispositif devenu fiable depuis 2013, car il y a eu une réforme importante à cette période.
Une deuxième réforme en 2021 !
Depuis le 1er juillet 2021, une seconde réforme a eu lieu. Il est devenu totalement opposable. Avant ça, celui-ci avait simplement un titre informatif. Il s’agit d’une refonte axée sur les DPE « logement » qui rentre dans un contexte plus important. Cette réforme le rend plus fiable, plus lisible. C’est la méthode permettant de calculer la consommation qui a été retravaillée et consolidée. Elle s’applique de la même manière pour tous les logements. C’est pour ces raisons qu’il est devenu opposable au niveau juridique. Il permet également de mieux tenir compte des enjeux climatiques. Il fait en sorte que les rénovations énergétiques des bâtiments soient accélérées sachant que le DPE est l’un des outils clés. Le DPE permet aux futurs acquéreurs de prendre connaissance de la consommation du bien. Le diagnostic sert également de support pour obtenir des aides financières et répondre aux obligations.
C’est le propriétaire du logement, qu’il soit privé ou public, qui doit faire réaliser le DPE par un professionnel à ses frais. Il faut savoir d’ailleurs que le tarif n’a pas de réglementation dessus et qu’il peut varier dans ces cas-là d’un diagnostiqueur à l’autre. Le diagnostic de performance énergétique doit être réalisé uniquement par un diagnostiqueur. C’est un professionnel indépendant qui dispose d’une certification et qui souscrit une assurance professionnelle. Pour faciliter la venue du diagnostiqueur et la préparer au mieux, il est conseillé de lui transmettre avant sa visite toutes les informations dont vous disposez sur votre bien qui pourrait lui permettre d’avoir une majorité d’informations et donc de gagner du temps.
La durée de validité du DPE
Il faut savoir qu’un diagnostic de performance énergétique à une durée de validité. Il est valable pendant 10 ans. Toutefois, il existe deux exceptions :
- Le DPE réalisé entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 inclut : valables jusqu’au 31 décembre 2022 ;
- Le DPE réalisé entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 inclut : valables jusqu’au 31 décembre 2024.
Le DPE affiché dans les annonces immobilières
Pour le cas des annonces immobilières, que ce soit pour une mise en vente d’un bien ou d’une mise en location, elles doivent comporter un diagnostic de performance énergétique. Les lettres allant d’A à G et qui correspondent aux échelles de référence des classements énergétique et climatique doivent obligatoirement être présentes au minimum dans les annonces misent en ligne ou en devanture. Elles doivent également comporter pour des logements ou des bâtiments classés en F ou en G une certaine mention : » logement à consommation énergétique excessive « .
Afin que les propriétaires actuels et futurs soient au courant pour une plus grande transparence, il y a un indicateur qui a été ajouté. Il permet de voir l’évaluation de la facture énergétique potentielle d’un logement. Ne pouvant pas être très précise, l’évaluation se fait sous forme de fourchette. Et depuis le 1er janvier 2022, à partir de cette date, cet indicateur est imposable sur les annonces pour les agents immobiliers.
Chacun des supports doit être considéré avec leur spécificité. C’est le cas pour la presse écrite, pour les locaux des professionnels de l’immobilier avec leur devanture ou encore les sites internet.