Estimation immobilière : on vous dit tout

Partager sur :
Estimation immobilière : on vous dit tout

Si vous désirez mettre un bien immobilier en vente, il y a une étape à laquelle vous n'échapperez pas et qu’il ne sera pas judicieux de bachoter. Il s’agit de l’estimation immobilière, une évaluation de la qualité de votre bien et qui permettra d’en arrêter un prix de vente à soumettre aux acheteurs. 


Estimer son bien : qui peut s’en charger ?

Deux options s’offrent à vous :
•    L’estimation par simulateur en ligne : le procédé est facilement accessible. Cependant, le dispositif ne pourra tenir compte que de quelques critères d’évaluation. Le prix obtenu ne sera donc qu’indicatif.
•    L’estimation par un professionnel de l’immobilier : une agence immobilière ou un notaire sont les professionnels tout indiqués pour estimer un bien immobilier. Ici, la liste des critères de définition du prix est beaucoup plus longue, voire exhaustive d’un bien à l’autre. Le prix sera ajusté, selon les caractéristiques propres du bien à vendre et le cours du prix sur le marché de l’immobilier.
Vous avez aussi la possibilité de réaliser l’estimation de votre bien vous-même. Mais, au risque de procéder de manière subjective, les deux premières méthodes restent les mieux appropriées afin de définir un prix fiable et juste.


Faire estimer son bien par un tiers : à quel prix ?
En optant pour la première méthode, vous serez exonéré de tout frais car les sites d’estimation en ligne sont gratuits. Mais en choisissant de faire appel à un professionnel, les frais peuvent aller jusqu’à 500 €. Cependant, en accompagnant cette prestation par un mandat de vente auprès de l’expert, le service peut être offert.