Achat immobilier : Quelles réflexions se faire avant de rédiger une offre d’achat ?

Partager sur :
Achat immobilier : Quelles réflexions se faire avant de rédiger une offre d’achat ?

L’offre d’achat est la manifestation par écrit de votre intérêt pour un bien immobilier. Vous stipulerez à l’endroit du vendeur que vous désirez acquérir le bien sous les conditions émises dans ladite offre. 

Il s’agit donc d’une forme d’engagement de votre part et qui prend, d’ailleurs, la forme d’un acte juridique, une fois qu’elle parvient dans l’autre camp. Pour cette raison bien précise, il est primordial de bien en définir le contenu. Voici les réflexions que vous devez vous faire avant de rédiger votre offre en vue d'un achat immobilier.

Le prix que j’en propose est-il assez fiable ?
Pour le vendeur, le prix sera l’argument qui pourra faire pencher la balance en votre faveur ou pas. Toutefois, avant d’énoncer le vôtre, vérifiez la fiabilité de l’estimation qu’il a réalisée sur son bien. Une offre au prix vous permettra à coup sûr de décrocher la transaction. Toutefois, il reste recommandé de proposer un prix cohérent par rapport au marché sauf si, réellement vous avez un coup de cœur et que le logement ne risque pas de représenter un gouffre financier pour vous.

Ai-je les moyens de régler financièrement l’achat si le vendeur accepte mon offre ?
Par le biais de l’offre d’achat, vous vous engagez à acquérir le bien si les éléments que vous aurez indiqués dans le document sont réunis. Vous manifesterez votre engagement moral, mais également financier par rapport au prix que vous aurez proposé dans l’offre. Pour ne pas vous placer dans une position financière délicate, évitez donc d’énoncer un montant que vous serez incapable de régler. Assurez vos arrières en établissant à l’avance votre budget d’achat immobilier et en proposant un prix que celui-ci peut couvrir, les frais annexes en plus.