Achat de maison en Haute-Goulaine : les éléments à vérifier sur une maison ancienne avant de l’acheter

Partager sur :
Achat de maison en Haute-Goulaine : les éléments à vérifier sur une maison ancienne avant de l’acheter

L’acquisition d’une maison doit amener à plusieurs précautions d’usage concernant le bien, et encore plus lorsque celui-ci se trouve dans l’ancien. Afin de mener à bien votre projet d’achat de maison en Haute-Goulaine dans l’ancien, voici les principaux éléments à vérifier avant de conclure la transaction.

Le prix du bien
Dans l’ancien, les prix sont souvent moins élevés que dans le neuf. Toutefois, le montant des frais annexes peuvent engranger de plus importantes sommes dans le premier que dans le second cas. Par exemple, les frais de notaire se calculent jusqu’à 7 à 8% du prix du bien dans l’ancien contre seulement 2 à 3 % dans le neuf. Il en est de même en ce qui concerne les dépenses d’entretien, celles-ci étant minimes, voire nulles sur une maison neuve alors qu’elles peuvent être importantes sur une propriété ancienne. 

L’état du bien
Elément pouvant être décisif dans le choix de la maison ancienne à acheter en Haute-Garonne, l’état de la propriété doit être examiné par un expert pour pouvoir en dégager les petits et gros défauts, et surtout le coût des éventuelles réparations y afférentes. Par rapport à cela, le problème ne se posera pas sur une maison neuve. 

Les résultats du DPE de la maison
Même si les règlementations liées au DPE dans le secteur de l’immobilier sont plus strictes, il n’est pas rare de tomber sur une maison dont les résultats du DPE sont en-dessous des classes A, B, C et D lorsqu'il s'agit d'une vieille maison. Dans ce cas, cela signifie que la propriété est énergivore et qu’elle nécessite des travaux de mise aux normes, plutôt coûteux. A contrario, une maison neuve bénéficiera déjà d’équipements modernes pour assurer confort et sécurité à ses occupants. 

Le Plan Local d’Urbanisme afférent à la région
Que ce soit pour moderniser son allure que pour améliorer sa fonctionnalité, une maison ancienne peut être sujette à divers travaux d’embellissement ou d’aménagement. Mais avant de les réaliser, il sera nécessaire de consulter le Plan Local d’Urbanisme de la région afin de se renseigner sur les règles d’urbanisme qui y entrent en vigueur.