Secteur de l’immobilier à Saint-Sébastien-sur-Loire : quels travaux pour réduire l’impact des bruits de voisinage ?

Partager sur :
Secteur de l’immobilier à Saint-Sébastien-sur-Loire : quels travaux pour réduire l’impact des bruits de voisinage ?

Selon le règlement dans le secteur de l’immobilier à Saint-Sébastien-sur-Loire, lorsque les bruits de voisinage deviennent intempestives, intenses et surviennent sur le long terme, sachez que vous êtes autorisé à porter plainte contre le responsable lorsqu’il ne daigne pas faire cesser les bruits après un premier recours verbal et écrit de votre part. Mais sans être des nuisances sonores à proprement parler, les sons qui peuvent émaner des alentours de votre maison peuvent être tout aussi gênants. Dans ce cas, voici quelques travaux bien pensés afin d’en réduire l’intensité. 

Contre-cloisonner les murs et les plafonds

A installer aux murs et/ou aux plafonds, la contre-cloison se présente comme une seconde surface qui viendra renforcer l’isolation phonique. Elle se compose d’une structure en métal couvrant une couche de laine minérale ou de mousse isolante. Sa particularité est qu’elle peut être installée sur un mur isolé selon vos besoins, ou sur l’ensemble des murs de la maison. Elle s’applique également aux plafonds. 

Renforcer l’isolation par les fenêtres

Les bruits filtrent-ils à l’intérieur de la maison par les fenêtres ? Optez pour une isolation phonique à partir de ces ouvertures. Les bruits légers comme ceux causés par les conversations des passants peuvent être facilement atténués par des volets. Mais lorsqu’il s’agit de sons plus intensifs tels que ceux liés à une circulation dense ou à des travaux, comptez plutôt sur les vitraux insonorisés. Mais si vous vivez dans une copropriété, assurez-vous au préalable d’avoir l’autorisation de faire installer ce type de dispositif avant d’entreprendre les travaux.  

Appliquer une moquette insonorisée aux sols

Lorsque les sons gênants proviennent de l’étage en-dessous de votre appartement, vous avez la possibilité d’isoler votre domicile par les sols. Pour ce faire, la moquette PVC présente une solution de choix de par sa facilité d’application et sa multitude de motifs pouvant se choisir selon le thème de votre décoration intérieure.