Estimation immobilière : on vous dit tout

4 minutes

Si vous désirez mettre un bien immobilier en vente, il y a une étape à laquelle vous n’échapperez pas. Il ne sera pas judicieux de bachoter. Il s’agit d’estimer votre bien immobilier. C’est une évaluation de la qualité de celui-ci qui permettra d’en arrêter un prix de vente à soumettre aux acheteurs. Il est parfois intéressant de faire estimer son bien par deux ou trois agences immobilières afin d’avoir une idée réelle du prix. En effet, certaines agences immobilières n’ont pas peur de gonfler le prix de vente d’un bien pour décrocher le mandat à tout prix. Il est important de fixer le prix le plus proche du marché de l’immobilier. Si vous fixez un prix trop haut, il sera difficile de vendre le bien et vous devrez négocier avec vos vendeurs une baisse de prix. Les agents immobiliers perdront en crédibilité auprès de leurs vendeurs. Cela peut parfois amener jusqu’à la rupture du mandat.

L’estimation immobilière va vous permettre également de voir si le prix de vente que vous souhaitiez au départ est loin de la réalité ou non. Effectivement, il arrive que les propriétaires surestiment leur bien. Ce n’est pas anormal puisque c’est leur maison ou leur appartement, qu’ils y ont vécu pendants quelques années, qu’ils ont pu voir leurs enfants grandir dedans pour un grand nombre d’entre eux. C’est une question sentimentale et d’attachement.

Estimation de son bien : qui peut s’en charger ?

estimer

Deux options s’offrent à vous :

  • L’estimation par simulateur en ligne : le procédé est facilement accessible. Cependant, le dispositif ne pourra tenir compte que de quelques critères d’évaluation. Le prix obtenu ne sera donc qu’indicatif. Il manque de précision. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de faire estimer sa maison ou son appartement par un agent immobilier.
  • L’estimation par un professionnel de l’immobilier : une agence immobilière ou un notaire sont les professionnels tout indiqués pour estimer un bien immobilier. Ici, la liste des critères de définition du prix est beaucoup plus longue, voire exhaustive d’un bien à l’autre. Le prix sera ajusté, selon les caractéristiques propres du bien à vendre tel que l’état de la toiture ou des menuiseries, soit l’état extérieur de la maison. Mais il y a également l’état intérieur du bien. Certains ont besoin de faire des travaux de réparation et d’autres ont besoin uniquement de travaux de rafraichissement. Le cours du prix sur le marché de l’immobilier est aussi un facteur à prendre en compte. Les prix varient aussi en fonction des secteurs.

Vous avez aussi la possibilité de réaliser l’estimation de votre bien vous-même. Mais, au risque de procéder de manière subjective, les deux premières méthodes restent les mieux appropriées afin de définir un prix fiable et juste.

Faire estimer son bien par un tiers : à quel prix ?

En optant pour la première méthode, vous serez exonéré de tout frais car les sites d’estimation en ligne sont gratuits. Mais en choisissant de faire appel à un professionnel, les frais peuvent aller jusqu’à 500 €. Cependant, en accompagnant cette prestation par un mandat de vente auprès de l’expert, le service peut être offert. 

Il faut savoir que pour la majorité des agences immobilières ou quasiment la totalité des mandataires, l’avis de valeur aussi appelé estimation est gratuite. Il n’y a pas de frais à prévoir pour les personnes qui souhaitent vendre leur maison ou leur appartement. L’avis de valeur est un document qui est écrit par un agent immobilier. Il va permettre d’avoir toutes les informations concernant la description du bien, que ce soit une maison ou un appartement. L’estimation va permettre également de connaître la valeur vénale de celui-ci et de savoir comment il se place part rapport au marché de l’immobilier selon la localisation du bien.

Vous vous demandez ce qu’est la valeur vénale ? Il s’agit du prix estimé auquel une maison, un appartement ou un terrain peut se vendre sur un marché défini. Elle s’appuie sur le prix du marché du bien en question. La valeur vénale d’un bien se défini par rapport à sa valeur marchande qui est présente sur un marché bien spécifique. On va prendre en compte le type du bien ainsi que sa région ou sa ville. D’une région à une autre, les prix peuvent fortement varier.